Sonore
LE MARKETING SONORE
Qu'est-ce que le marketing sonore ?
Le marketing sonore _ Le marketing auditif _ est une des composantes du marketing sensoriel. Le marketing sonore regroupe l’ensemble des techniques d’utilisation du son à des fins marketing. Le marketing sonore peut concerner le produit, le point de vente et les supports de communication.
Au niveau des points de ventes, le son d’ambiance peut favoriser l’achat et l’expérience de visite et une vitrine sonore capter l’attention des passants. Bien sûr, le son joue également un rôle clé dans la communication publicitaire.
Le son est un sens largement exploité depuis de nombreuses années d’où l’appellation « marketing sonore ». Un bruit d’eau qui ruisselle dans un magasin qui vend des produits naturels, les musiques d’ambiance dans les grandes surfaces, le bruit d’un sèche-cheveux… Tous ces éléments sonores contribuent à l’identité d’un produit ou d’un lieu et créent un lien harmonique entre ceux-ci et le client. On notera ainsi qu’un son en particulier permettra de renseigner le consommateur sur la fonctionnalité et la qualité d’un produit et influencera son comportement.
Il a récemment été prouvé, en matière de marketing sonore, que la présence d’une musique douce dans un point de vente incitait le consommateur à y rester plus longtemps. De même, un morceau de musique connu des clients aura un impact fort sur les sommes dépensées. De plus, en matière de marketing sonore et de caractéristiques intrinsèques aux produits, on remarque que les constructeurs automobiles analysent et traquent par exemple les grincements de portes. Certains experts designers ont pour fonction d'améliorer l'acoustique d'un moteur ou d'un claquement de portière pour le rendre plus agréable aux oreilles des consommateurs. Chez Audi, un expert occupe la fonction « oreille », il est ainsi chargé de créer l’identité acoustique de la marque aux anneaux.
Dans le monde du luxe, exploiter l’ouïe est récemment devenu un procédé utile à la création d’une expérience client réussie et d’une fidélisation de la clientèle. En effet le monde du luxe a pris conscience de l’importance de créer une atmosphère dans lequel évoluera le client au sein leur établissement. Un fond sonore peut avoir un réel impact sur les sentiments et les émotions du client.
Par exemple, une musique douce va créer une atmosphère calme et agréable, permettant au client de se sentir serein et apaisé. Alors qu’au contraire, une musique trop dynamique provoquera du stress chez le client.
Ainsi, il est prouvé que, par exemple, les clients d’une brasserie mangent plus vite quand la musique est plus rythmée ou encore, ils consomment davantage dans un bar lorsque le volume de la musique est élevé. Dans un spa, par exemple, lieu dédié au bien-être et à la relaxation, il est intéressant que la musique d’ambiance diffusée soit douce, afin de plonger les clients dans un état de pré-détente. Attention à certains morceaux de musique classique qui peuvent être inadaptés.
« La proposition d’un menu musical dans chaque cabine de soin est une belle idée afin de permettre au client de choisir entre le bruit des vagues, de la pluie par exemple. »
Certains établissements créent leur propre bande son afin que le client puisse acheter un CD et revivre des souvenirs liés au lieu et aux moments.
Diffuser un fond sonore, dans tout type d’entreprise, a finalement plusieurs objectifs :
. Un objectif affectif, c’est-à-dire procurer par la musique du plaisir aux clients et créer chez lui de la gaieté.
. Un objectif cognitif, en effet, la musique peut, si elle est bien choisie, donner une indication sur la clientèle ciblée par l’établissement, sur son univers ou encore sur le type d’établissement.
. Un objectif comportemental, car la musique est en mesure d’impulser un rythme de visite aux clients.
A l’inverse, un client a parfois besoin de calme et de silence pour se sentir bien, il faut donc être en mesure de lui offrir ce calme en limitant le bruit (utiliser des cloisons acoustiques).
L’ambiance sonore a une réelle importance dans l’expérience client, en conséquence, il faut savoir l’adapter en fonction de l’activité (hôtellerie, spa, restaurant, …)
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