TACTILE
LE MARKETING TACTILE
Le pouvoir du toucher est immense, il contribue à créer une certaine familiarité et intimité entre le produit ou point de vente et le consommateur.
Qu'est-ce que le marketing tactile ?
Le marketing tactile ou marketing du toucher regroupe l’ensemble des utilisations de matériaux ou technologies destinées à améliorer les ventes d’un produit ou d’un service grâce aux sensations tactiles.
Le marketing tactile peut notamment s’appliquer directement au produit (voiture, revêtement, ordinateur/ téléphone, ameublement, etc.) ou à un environnement de service (hôtellerie).
Le toucher favorise alors l’expérience client lors de l’usage du produit ou service et peut jouer un rôle important dans la mémorisation de cette expérience.
L’expérience tactile peut également favoriser la décision d’achat en point de vente lorsqu’il y a prise en main ou « caresse » du produit.
Plus rarement, le marketing tactile peut être utilisé dans le domaine de la publicité ou du marketing direct en associant au message un élément de matière à toucher.
Le marketing tactile est une composante du marketing sensoriel et contribue à l’identité sensorielle du produit.
Le toucher est probablement le sens le plus indispensable à l’homme. Il permet le contact avec l’environnement.
Ce sens a une influence sur le comportement d’un client. En effet, la manipulation des produits est indispensable pour permettre la découverte de ceux-ci. On parle alors de toucher instrumental.
A titre d’exemple, le client d’un spa a besoin de manipuler, tester le produit qu’il pourrait être susceptible d’acheter, afin d’obtenir des informations en lien avec le produit manipulé et ainsi déterminer si la qualité du produit lui convient.
De même dans l’univers hôtelier, un client a besoin du toucher pour déterminer, par exemple, s’il estime l’hôtel, son mobilier, ses équipements à la hauteur de ses exigences (qualité d’un tissu, matières et matériaux utilisés dans le mobilier…).
Le choix de la matière et de la forme des produits est très important pour procurer au client des impressions positives et une expérience client satisfaisante. De plus, le consommateur éprouve un plaisir qui lui donne envie de prolonger son geste (plaid en fourrure, draps de soie…), c’est le plaisir autotélique, cela incite ainsi sa fidélisation.
Pour un client en situation d’handicap visuel, le toucher est un des sens les plus importants, les plus stimulés. Sa vue étant défaillante, le toucher lui permet de s’orienter, de discerner ce qui se présente à lui, etc. Il faut donc spécialement stimuler son toucher.
En mettant par exemple, dans ses chambres une moquette 3D, permettant au client de se diriger dans cet espace – les différentes épaisseurs de la moquette facilitent l’accès à la salle de bain ou porte de sortie.
Le toucher est donc un sens qu’il est important de stimuler, afin de procurer au client une sensation de plaisir et de bien-être et en conséquence de satisfaction.
EXEMPLES +
Ø Dans les magasins Nature et Découvertes, le client a accès à tous les produits. Il peut les essayer, les manipuler, les toucher.
Ø Les magasins Phildar sont aménagés sur le thème de la douceur (meubles aux courbes douces) et les pelotes de laine sont disposées de telle sorte que les clients puissent les toucher à souhait, elles ont une position centrale dans les magasins.
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