SENSORIEL
DéfinitionDuMarketingSensoriel
Qu'est-ce que le marketing sensoriel?
« Le marketing sensoriel se définit comme l’ensemble des variables d’actions contrôlées par le producteur et/ou le distributeur pour créer autour du produit ou du service une atmosphère multisensorielle spécifique, soit à travers les caractéristiques du produit lui-même, soit à travers la communication en sa faveur, soit à travers l’environnement du produit au point de vente. » - Marc Filser, professeur à l’Université de Bourgogne (2003)
![]() |
Marc Filser |
La sollicitation des sens chez le consommateur se fait essentiellement au niveau du produit ou du point de vente, mais elle joue également un rôle important dans la fidélisation par le biais de l’expérience utilisateur. La vue, le toucher et le gout (produits alimentaires) sont évidemment depuis longtemps partie intégrante du marketing produit.
Le terme de marketing sensoriel est surtout apparu avec l’utilisation de sens « moins évidents » tel que l’odeur et le son pour les produits et les points de vente. Le marketing sensoriel du point de vente est d’ailleurs devenu une composante très importante du marketing sensoriel et fait l’objet d’une définition spécifique.
Le marketing sensoriel du point de vente est l’application spécifique des techniques classiques du marketing sensoriel à l’environnement du point de vente (magasins, agences, points de services, etc.).
L’application du marketing sensoriel au point de vente est loin d’être récente, mais elle a connu un développement notable ces dernières années.
Le marketing sensoriel peut notamment être vu par certaines enseignes comme une réponse au défi de la concurrence du e-commerce.
L’application du marketing sensoriel au point de vente est loin d’être récente, mais elle a connu un développement notable ces dernières années.
Le marketing sensoriel peut notamment être vu par certaines enseignes comme une réponse au défi de la concurrence du e-commerce.
OBJECTIFS DUMARKETING SENSORIEL
"Pour rappel, le marketing sensoriel a pour objet de solliciter un ou plusieurs sens du consommateur pour le séduire en accroissant son bien-être."
Les buts du marketing sensoriel sont les suivants :
✓ Fidéliser la clientèle : face à la concurrence accrue, la fidélisation est devenue un objectif essentiel pour les enseignes, et le recours au marketing sensoriel est un moyen de fidéliser les clients. Les points de vente souhaitent ainsi créer une atmosphère sensorielle agréable qui donnera en vie au consommateur de revenir.
✓ Créer une identité : une personnalisation de la marque : Le marketing sensoriel permet aux entreprises d’insister sur leur identité et d’améliorer ainsi leur reconnaissance. Elles peuvent rajouter à leur image visuelle, des caractéristiques sonores et olfactives qui leur sont propre.
✓ Rentabiliser les investissements : par une augmentation des ventes.
✓ Travailler sur la manière dont le client réagit : à l’environnement physique d’un magasin ou aux attributs d’un produit (couleur, texture, forme).
✓ Attirer le consommateur : La musique, les odeurs, l’aménagement de la vitrine sont autant de facteurs qui attirent le consommateur à l’intérieur d’un magasin. L’exemple des boulangeries est très probant l’odeur qu’elles diffusent va interpeller les passants et les inciter à rentrer.
✓ Valoriser les produits : Le marketing sensoriel peut améliorer le jugement que porte le consommateur sur un produit ou un point de vente, il va jouer sur ses émotions, influencer son humeur et aura un impact sur l’évaluation du lieu et de ce qui s’y trouve.
✓ Procurer du plaisir : L’achat est souvent considéré comme une contrainte pour le consommateur surtout lorsqu’il s’agit de répondre à des besoins de première nécessité.
L’objectif du marketing sensoriel est de faire de cette tâche un moment de plaisir afin que le consommateur prolonge le temps qu’il passe dans le magasin. La sollicitation et l’exploitation des 5 sens du visiteur au sein du point vente peuvent répondre à de nombreux objectifs qui sont souvent complémentaires :
– Favoriser directement l’achat. (Odeurs alimentaires, senteurs exotiques en agences de voyages ...)
– Favoriser l’expérience de visite du point de vente qui joue sur le temps de visite et la fidélisation au point de vente.
– Renforcer l’image de la marque / enseigne ou son identité. (Développement d’une identité sonore ou olfactive).
Tuto vidéo : le marketing sensoriel [Les Jeudi d’Emilie]
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire!