OLFACTIF
LE MARKETING OLFACTIF
Il est dans la nature de l’homme d’être sensible aux différentes odeurs. D’ailleurs, l’homme a la capacité de distinguer près de 4000 parfums différents et ce, dès l’enfance.
Autant dire que les facteurs olfactifs ont un rôle majeur et sont omniprésents dans notre quotidien. Une odeur de pain pétri au four en passant devant une boulangerie le matin, de frites à l’entrée du McDonald’s, tous ces parfums qui émoustillent les narines du client l’incitent à acheter.
C’est dans cette optique que les experts et les marqueteurs ont entrepris d’exploiter l’odorat pour différencier et mettre en avant les divers produits ou points de vente.
Si un magasin laisse au consommateur une odeur désagréable, il n’y reviendra sûrement pas. Au contraire, si le parfum diffusé sensibilise le consommateur de manière positive, il aura tendance à rester plus longtemps et à apprécier davantage les produits qui y sont vendus.
Ainsi, l’odorat du consommateur fait aujourd’hui l’objet d’expertises complexe afin de détecter les parfums et fragrances de demain qui favoriseront l’acte d’achat.
Qu'est-ce que le marketing olfactif ?
Le marketing olfactif consiste à utiliser les odeurs à des fins marketing et commerciales. Le marketing olfactif peut s’appliquer à la politique produit, au point de vente et à la communication.
Au niveau du point de vente, des diffuseurs d’odeurs peuvent être utilisés pour favoriser la qualité de l’expérience client, renforcer l’image d’une enseigne par la diffusion d’une odeur en relation avec son univers ou pour un produit en particulier.
Au niveau du produit, la composante olfactive est évidemment très importante pour des produits d’hygiène et de beauté et les produits alimentaires, mais peut également concerner d’autres produits très variés (gommes, tong, …).
Dans le domaine des produits d’entretien, le marketing olfactif s’applique à donner une odeur séduisante au produit, mais également à générer une « odeur de propre » après l’usage qui a des effets psychologiques sur l’utilisateur.
La dimension olfactive peut également être utilisée dans le cadre d’une campagne de marketing direct ou pour certaines annonces presse avec du papier parfumé ou des supports olfactifs à gratter.
L’odorat permet d’analyser les substances chimiques (odeurs) présentes dans l’air.
Ce facteur est essentiel en ce qui concerne le choix de produits (cosmétique, alimentaire, etc.), mais il peut également se trouver en éveil au sein d’un établissement comme un hôtel ou un spa (diffuseurs d’odeurs, parfum des tissus…).
Les odeurs réveillent des sensations et des souvenirs, elles provoquent des émotions et de la nostalgie. En effet, le client est touché, les senteurs utilisées lui réveillent des sentiments, ce qui provoque chez lui une envie de se restaurer, une sensation de bien-être qui n’a plus de prix et qu’il souhaite renouveler, puisque odeur et mémoire sont connectées. C’est ainsi que se crée une fidélisation client.
L’odorat a donc un impact émotionnel très fort, lié au système limbique qui conserve nos souvenirs. Il faut ainsi apporter une réelle importance à l’odorat d’un client, afin de lui procurer une expérience client positive. Cependant, tous les clients ne sont pas égaux face aux stimuli. Des différences ont été notées en fonction du sexe, de l’âge, de la culture et de l’état interne de l’organisme.
EXEMPLES +
La marque automobile BMW a également sa propre identité olfactive. Créée par la société Midiscom, la senteur est diffusée dans leurs concessions et leurs voitures.
Certaines enseignes diffusent des odeurs selon la période de l’année. Les Galeries Lafayette diffusent une odeur de sapin en période de Noël et une odeur de Monoï au rayon maillots de bain l’été.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire!