LE MARKETING GUSTATIF
Le marketing gustatif est plus difficile à mettre en place et il
est le moins utilisé en marketing sensoriel. Pourtant, c’est également un moyen
de différenciation qui peut permettre d’apprécier la qualité d’un produit par
le goût (dégustation en magasin, domaine des cosmétiques avec des rouges à
lèvres parfumés…).
On connaissait le marketing gustatif à travers les différentes
dégustations qui pouvaient avoir lieu sur un point de vente.
On testait de tout ; du jus d’orange, du café, des brochettes de
poulet mais on aimait un produit, ou on ne l’aimait pas, chacun se faisait sa
propre opinion.
Aujourd’hui, le concept de marketing gustatif a largement évolué.
Il va sans dire que le goût est un sens uniquement sollicité dans le cadre des
produits alimentaires et concerne les qualités intrinsèques de ces mêmes
produits.
À l'heure actuelle, des spécialistes sont formés afin de détecter
les saveurs qui plaisent au plus grand nombre et ceci, dans le but d’optimiser
les ventes d’un produit. Les entreprises viennent tout juste d’entrevoir le
potentiel du goût et l’utilise désormais à des fins de différenciation et de
positionnement stratégique.
Il persiste pourtant une limite non négligeable ; les goûts
diffèrent largement d’un individu à l’autre, comme le souligne l’expression « à
chacune ses goûts ». Et c’est là toute la difficulté du marketing gustatif. En
effet, le goût est un facteur difficilement généralisable. Un goût agréable
pour quelqu’un peut être totalement insupportable pour un autre.
Le goût est l’un des sens les plus difficiles à exploiter,
puisque nous n’avons pas tous les mêmes préférences : certains préfèrent le
sucré, d’autres le salé.
Ainsi contenter l’ensemble
de sa clientèle est un défi, puisque l’objectif est celui de les séduire à
travers la stimulation de leurs papilles gustatives. Dans ce domaine les
entreprises ne peuvent pas tricher sur leurs produits.
Le marketing gustatif est le fait d’utiliser le goût pour
promouvoir un produit. Dans les métiers de bouche par exemple, le marketing
gustatif est une pratique assez courante : les petits producteurs et les
industries agroalimentaires proposent aux clients leurs produits et plus
spécialement leurs nouveautés. Ainsi, le client goûte, découvre le produit,
apprécie sa qualité avant de l’acheter. Lorsqu’un client est séduit par le
goût, cela fait naître un besoin chez lui grâce au plaisir ressenti lors de la dégustation.
Cette pratique se révèle donc être génératrice de ventes.
Le goût est propre à chaque individu et difficilement
généralisable. En conséquence, une personne qui n’apprécie pas le produit
deviendra plus difficilement client. Ceci n’est pas un échec, mais simplement
une question de goût.
Le marketing gustatif est un outil qui convient aux boutiques de
produits gourmets, au secteur agroalimentaire. Il est néanmoins plus complexe à
employer pour l’univers du cosmétique, du luxe (bijouterie, maroquinerie), de
la mode…
On peut cependant le trouver sous plusieurs formes
dans ces différents secteurs :
Il peut être appliqué aux produits que l’on porte à la bouche
mais que l’on ne mange pas, par exemple un gloss ou un stick à lèvres
aromatisé, un dentifrice au goût de menthe ou de fraise.
Il peut également être utilisé en rendant un produit comestible,
par exemple Sephora a créé et vendu une ligne de produits cosmétiques
comestibles : Dessert Beauty (crème fouettée pour le corps au goût sucré,
parfums).
Enfin le marketing gustatif peut être cultivé par l’offre d’un
produit alimentaire aux clients pour les accueillir, par exemple, la marque
Nature & Découvertes offre gratuitement une tisane aux clients du magasin,
non pas dans le but de vendre ce produit par la suite, car l’enseigne veut que
cette tisane reste dans l’idée du don, mais simplement dans l’idée de créer une
expérience client et de les fidéliser (ne trouvant ce produit nulle part
ailleurs).
Le marketing moderne prend ainsi en considération les variables
du marketing gustatif et leurs caractéristiques. Il reste encore à explorer de
nombreuses saveurs et « modes gustatives » des consommateurs.
EXEMPLES +
Ø
Mauboussin, dans sa boutique des Champs-Élysées, met à la
disposition de ses clients un bar à chocolat, produit synonyme de plaisir et de
délicatesse.
Ø
De nombreuses marques de cosmétiques ont développé des rouges à
lèvres aux parfums fruités et gourmands qui génèrent de l’engouement de la part
des consommatrices.
Ø
Dentifrices parfumés.
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