LE MARKETING TACTILE
LE MARKETING
TACTILE
Le pouvoir du toucher est immense, il contribue à créer une certaine
familiarité et intimité entre le produit ou point de vente et le consommateur.
Le
marketing tactile ou marketing du toucher regroupe l’ensemble des utilisations
de matériaux ou technologies destinées à améliorer les ventes d’un produit ou
d’un service grâce aux sensations tactiles.
Le marketing tactile peut notamment
s’appliquer directement au produit (voiture, revêtement, ordinateur/ téléphone,
ameublement, etc.) ou à un environnement de service (hôtellerie).
Le
toucher favorise alors l’expérience client lors de l’usage du produit ou
service et peut jouer un rôle important dans la mémorisation de cette
expérience.
L’expérience tactile peut également
favoriser la décision d’achat en point de vente lorsqu’il y a prise en main ou
« caresse » du produit.
Plus rarement, le marketing tactile peut être
utilisé dans le domaine de la publicité ou du marketing direct en associant au
message un élément de matière à toucher.
Le marketing tactile est une composante
du marketing sensoriel et contribue à l’identité sensorielle du produit.
Le toucher est probablement le sens le plus
indispensable à l’homme. Il permet le contact avec l’environnement.
Ce sens a une influence sur le comportement d’un
client. En effet, la manipulation des produits est indispensable pour permettre
la découverte de ceux-ci. On parle alors de toucher instrumental.
A titre d’exemple, le client d’un spa a besoin de
manipuler, tester le produit qu’il pourrait être susceptible d’acheter, afin
d’obtenir des informations en lien avec le produit manipulé et ainsi déterminer
si la qualité du produit lui convient.
De même dans l’univers hôtelier, un client a besoin
du toucher pour déterminer, par exemple, s’il estime l’hôtel, son mobilier, ses
équipements à la hauteur de ses exigences (qualité d’un tissu, matières et
matériaux utilisés dans le mobilier…).
Le choix de la matière et de la forme des produits
est très important pour procurer au client des impressions positives et une
expérience client satisfaisante. De plus, le consommateur éprouve un plaisir
qui lui donne envie de prolonger son geste (plaid en fourrure, draps de soie…),
c’est le plaisir autotélique, cela incite ainsi sa fidélisation.
Pour un client en situation d’handicap visuel, le
toucher est un des sens les plus importants, les plus stimulés. Sa vue étant
défaillante, le toucher lui permet de s’orienter, de discerner ce qui se
présente à lui, etc. Il faut donc spécialement stimuler son toucher.
En mettant par exemple, dans ses chambres une
moquette 3D, permettant au client de se diriger dans cet espace – les
différentes épaisseurs de la moquette facilitent l’accès à la salle de bain ou
porte de sortie.
Le
toucher est donc un sens qu’il est important de stimuler, afin de procurer au
client une sensation de plaisir et de bien-être et en conséquence de
satisfaction.
EXEMPLES +
Ø
Dans
les magasins Nature et Découvertes, le client a accès à tous les produits. Il
peut les essayer, les manipuler, les toucher.
Ø
Les magasins Phildar
sont aménagés sur le thème de la douceur (meubles aux courbes douces) et les
pelotes de laine sont disposées de telle sorte que les clients puissent les
toucher à souhait, elles ont une position centrale dans les magasins.
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