LE MARKETING VISUEL
LE MARKETING VISUEL
La vue fut le premier sens sollicité et constituait une première
approche du marketing sensoriel. Les hommes ont, depuis tout temps, un besoin
naturel d’esthétisme, de « beau ». Cette culture de la beauté et de
l’esthétisme s’est développée au travers de la société de consommation
(publicité, mannequins…).
Le visuel est ainsi omniprésent
et joue de façon inconsciente un rôle prépondérant au moment de l’acte d’achat.
Le choix d’une forme, d’une couleur, tant pour un produit que pour un point de
vente, va être déterminant et provoquer une réaction, comportementale et
émotionnelle chez le consommateur qui influencera sa perception. Le pouvoir du
marketing visuel est immense et incontournable.
Bien que son usage semble se développer, la notion de marketing visuel
n’a pas vraiment de sens ou de signification particulière dans la mesure où, la
très grande majorité des éléments ou actions de marketing comporte une
dimension visuelle.
On peut cependant noter que l’augmentation d’usage du terme de marketing
visuel s’explique souvent par la volonté de souligner la montée en puissance du
rôle des éléments visuels dans le marketing et notamment dans le marketing
digital à travers les usages de la vidéo et des images sur les réseaux sociaux.
Il semble alors plus pertinent
de parler de communication visuelle.
La vue est le sens le plus
sollicité chez l’homme puisqu’il lui permet d’observer et d’analyser
l’environnement à distance, 80 % des stimuli que nous percevons sont visuels.
La vue est son premier contact
avec un produit, un établissement et de surcroît le contact le plus important.
Ainsi, le choix des couleurs et
des formes, lors de la création d’un produit, de l’aménagement d’un point de
vente, d’un établissement est primordial. Celui-ci influence les émotions
(couleurs chaudes stimulantes, tandis que le bleu calme…) et les cognitions
(valeurs symboliques qui varient selon les cultures et influencent le
raisonnement et les jugements). Ainsi, ce choix permettrait de
susciter des comportements favorables à l’établissement.
Par exemple, l’enseigne de
cosmétique Sephora propose une décoration très épurée au sein de ses points de
vente avec une dominance du noir, qui fait ressortir les nombreuses couleurs
des produits exposés, et qui est synonyme de haut de gamme. Le tapis rouge à
l’entrée du magasin contribue à ce positionnement, il est à l’image du tapis
rouge déroulé dans les établissements luxueux. A titre amusant et afin de créer
une dynamique, cette marque demandait aux collaborateurs de garer leur voiture
par couleur sur le parking.
Autre exemple, dans le monde du
luxe, une décoration faite de matériaux naturels et une ambiance clair-obscur
(grâce à des jeux de lumières) procure au client une sensation de douceur et un
sentiment de paix.
« Le marketing visuel favorise de façon importante
l’acte d’achat »
L’utilisation des COULEURS
peut avoir différentes fonctions
ü
La couleur (teinte, luminosité, saturation) doit attirer l’attention du
client envers l’établissement ;
ü
La fonction d’attraction doit donner les moyens à l’établissement de susciter
un intérêt pour le client ;
ü
La fonction de bien-être contribue à créer une atmosphère positive dans
l’établissement ;
ü
La fonction de congruence doit permettre d’affirmer le type de
l’établissement.
Il y a
différents moyens de stimuler la vue d’un client et ainsi de lui offrir une
expérience client satisfaisante et positive.
Le marketing visuel mérite donc une
attention particulière dans toute campagne de communication, et les nouvelles
technologies sont aujourd’hui à son service afin d’optimiser l’attrait d’un
produit, d’une marque ou encore d’un point de vente.
EXEMPLES ++
Ø
Sephora propose une décoration très épurée au sein de son point de vente
avec une dominance du noir, qui fait ressortir les nombreuses couleurs des produits
exposés, et qui est synonyme de haut de gamme. Le tapis rouge à l’entrée du
magasin contribue à ce positionnement haut de gamme, il est à l’image du tapis
rouge déroulé dans les établissements luxueux.
Ø
Grand Optical et son
atmosphère blanche et brillante expose ses produits sous un fort éclairage,
réfléchissant. Les présentations sont très rectilignes et confèrent une
ambiance qui rappelle les cliniques.
L'enseigne Cultura, a équipé tous ses magasins de nombreux écrans qui
diffusent des clips, bandes annonces et autres vidéos faisant la promotion des
produits culturels disponible à portée de mains.
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La plage de Navágio (Baie du Naufrage) est une baie isolée de l'ouest de l'île de Zante en Grèce. |
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